L'Assistant juridique intervient en appui de l'instruction de dossiers juridiques et assure le suivi des procédures.

Assistant / Assistante juridique

MISSIONS

Travaillant dans le domaine des affaires juridiques, l'Assistant juridique intervient en appui de l'instruction de dossiers juridiques et assure le suivi des procédures. Il doit donc préparer des mémoires contentieux. Aussi, il doit contacter les avocats, les juridictions et les administrations pendant la procédure et suivre les différentes phases de procédures administratives et d'instruction des dossiers contentieux.

 

COMPÉTENCES

Rigoureux, l'Assistant juridique fait preuve d'un réel sens relationnel et d'une maîtrise de la rédaction juridique et des procédures administratives et juridictionnelles. En effet, il doit rédiger de nombreux documents, documents qui peuvent ensuite acquérir une valeur officielle. Enfin, l'Assistant juridique doit parfaitement maîtriser la bureautique et l'informatique puisque l'essentiel de son travail se fait sur ordinateur.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Secrétaire juridique, Assistant de direction, Assistant de notaire, Assistant de gestion